• Qui sommes-nous ?
    L’APEL est l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre.

Nous sommes une équipe de parents bénévoles.

Le conseil d’administration est élu lors de l’Assemblée Générale en début d’année scolaire. Il est actuellement composé :
– du bureau :
Présidente : Philippine HOSTACHY
Vice-Présidente : Axelle MALLET
Secrétaire : Béatrix GORAND
Secrétaire adjointe : Maxime MORDACQ
Trésorière : Aliénor FINOUS
Trésorière adjointe : Marie-Sixtine d’AVOUT
– et de 8 administrateurs.

Le bureau participe également aux conseils d’école et la présidente au conseil d’administration de l’OGEC.

• Que faisons-nous ?
    1. L’APEL donne son avis, propose et met en œuvre des actions qui contribuent à améliorer le quotidien des enfants au sein de l’école.Les membres se réunissent environ une fois par mois et participent à diverses commissions préparatoires pour l’animation de la vie de l’école :
    – Réalisation de l’annuaire
    – Bourse aux vêtements (2 fois par an)
    – Semaine des APEL (avec l’intervention de parents présentant leur métier dans les classes)
    – Marchés : marché d’automne, de Noël, de printemps (s’alternant selon les années)
    – Kermesse et tombola de fin d’année
    – Travaux (peinture dans les classes, couloirs…)
    – Matinées Bricolage
    – Achats d’équipements contribuant à l’amélioration de la vie scolaire (jeux de cours, matériel audio, TBI…)

Ces actions sont menées avec l’aide de parents volontaires, en fonction de leur disponibilité.

2. L’APEL participe également à l’accueil des familles, en organisant des temps d’échanges :
– L’accueil des nouveaux parents en juin, lors des portes ouvertes
– L’apéro des parents
– La fête de l’école de fin d’année.

L’APEL apporte également une aide financière aux familles en difficulté.

• Quels sont les moyens ?
    Les initiatives menées par l’APEL reposent sur l’action bénévole de parents membres du Conseil d’administration et sur la participation des familles de l’école.Notre financement est issu, d’une part, des cotisations versées par toutes les familles adhérentes et, d’autre part, des produits de ventes organisées au sein de l’école, lors de ses manifestations.
  • Quel est l’objectif ?
    Ces financements récoltés contribuent à la réalisation de projets pédagogiques (sorties de classe, équipement numérique, aire de jeux…), permettant ainsi d’améliorer les équipements et de réduire les coûts des sorties.
  • RELAIS APEL NATIONALE
    1- Famille et éducation est le magazine de l’APEL Nationale. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation et vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.
    Les défis de la rentrée
    accès aux revues
    2- Conférence et congrès organisés par l’APEL Nationale.